Comité d’écotourisme
- M. Jimmy Opeta (président)
- M. Gilbert Tamaititahio (vice-président)
- Mme Solange Opeta (aides diverses)
- Mlle Anne Tetaronia (aides diverses)
Groupe de danse
- Mlle Tevaimano Roscol (chorégraphe et costumière)
- Mme Albertine Tepa (aide chorégraphe)
- Mlle Léa Teipoarii (danseuse)
- Mlle Teora Tamaititahio (danseuse)
- Mlle Igniesda Hoata (danseuse)
- Mlle Saphir Hoata (danseuse)
- Mlle Tetui Tepa (danseuse)
- M. Teoru Heiarii (danseur)
- M. Patrice Moe (danseur)
- M. Hamai Tamaititahio (danseur)
- M. Diego Flores (danseur)
- M. Pierre Maifano (danseur)
Groupe de musique
- M. Fredo Flores (chef d’orchestre)
- M. Robin Tehahe (batteur et cordes)
- M. Hiti Tamaititahio (batteur et cordes)
- M. Gaetan Chebret (batteur)
- M. Matorai Tavita (batteur)
Intendance & Choeur
- M. Charles Tafai Atae (animateur et économe)
- M. Bernard Tavane (cuisinier)
- Mme Rofina Mareiti (cuisinière)
- Mme Clarisse Tufariua (accueil et aide cuisine)
- Mlle Patiare Tetaronia (chanteuse)
- Mme Marianne Flores (chanteuse et aide cuisine)
- Mlle Magenta Opeta (accueil)
Motivations du déplacement du groupe
Préambule
A l'initiative de l'association d'écotourisme de Raivavae «Te ui tama no Ragnivavae» et comme par le passé en 2013, il a été décidé de constituer un groupe d'une trentaine de raivavae pour porter les valeurs et la culture Ma'ohi en métropole et en particulier à Genève en Suisse. Cela fait partie des objectifs de cette association qui sont tournés sur la jeunesse de l'île. Les objectifs sont multiples, en voici les principaux
Fierté Ma'ohi
En 2015, l'association d'écotourisme de Raivavae a constitué une équipe de jeunes rameurs de Raivavae qui ont participé, de manière plus que honorable, à l'Hawaiki Nui 2015 et qui ont participé à nouveau à l'Hawaiki Nui 2016 et cela pourquoi? Une des menaces, dans les archipels et les îles éloignées de Tahiti est l'oisiveté et le manque de perspectives pour la nouvelle génération. Constituer une équipe des meilleurs jeunes rameurs de l'île c'est leur donner l'occasion de montrer à leurs aînés et au reste du monde leur fierté de porter les couleurs de leur île, les valeurs humaines, morales, culturelles et de solidarité. La constitution de cette équipe à l'initiative de l'association d'écotourisme, cristallise la volonté de se dépasser, la fierté d'être raivavae et de porter ses valeurs au-delà de leur île. Le groupe de raivavae qui se déplacera en métropole, participera à des initiations et démonstrations de Va’a. Merveilleuse occasion de porter la Polynésie dans cette région francophone de plusieurs centaines de milliers d'habitants.
Ouverture sur le monde
La jeunesse de Raivavae comme l'ensemble de sa population ne peut pleinement prendre conscience de l'authenticité et de l'originalité de son mode de vie qu'en découvrant le reste du monde. Pour la plupart des participants de cette aventure, ce sera la 1ère fois, en dehors de Tahiti, qu'ils découvrent le monde et ils en reviendront dans leur île, enrichis et fiers de leurs propres valeurs
Démarche culturelle
La délégation de Raivavae sera composée de chanteurs, chanteuses, danseurs, danseuses, musiciens, musiciennes et artisans.
En participant à de nombreux évènements culturels en métropole comme, la fête de la musique à Genève, le festival «Heiva Nui» à Excenevex au bord du lac léman, plusieurs autres manifestations polynésiennes dans la région lémanique et de nombreux spectacles, qui seront ainsi l'occasion de porter haut les valeurs culturelles de Raivavae et de toute la Polynésie.
Démarche morale
Raivavae, comme l'ensemble de l'archipel des Australes portent les valeurs morales du protestantisme, ainsi, en participant à des cultes protestants comme celui de la grande cathédrale Saint-Pierre à Genève, haut lieu du calvinisme, ce sera par la liturgie mais aussi par les chants polyphoniques polynésiens, l'occasion de montrer son adhésion au christianisme.
Promotion touristique
Évidemment, toutes les activités prévues portent Raivavae, mais au-delà, toute la Polynésie française comme une destination touristique de premier ordre pour qui recherche une nature préservée et surtout une population portant des valeurs humaines, morales et de solidarité intactes. Qui mieux que la population d'une île éloignée de Tahiti pour démontrer que la Polynésie offre cette singularité quasi unique dans le monde de proposer des vrais contacts et des vraies valeurs humaines et cela, dans des paysages et un climat exceptionnel!
Aujourd'hui où le tourisme polynésien semble avoir compris que l'authenticité tant naturelle que humaine était la vraie plus-value de la Polynésie, le déplacement des raivavae en métropole est une formidable carte de visite et opportunité pour démontrer cela aux métropolitains.
Conclusion
Une telle initiative engendre un enthousiasme formidable dans cette petite île de Raivavae. Les contacts que Raivavae a déjà noués avec Genève par le passé vont, à coup sûr, déclencher de nombreux effets positifs dont il est impossible aujourd'hui d'établir la liste exhaustive, cependant, portée par l'association d'écotourisme de Raivavae, cette île qui se dirige vers un tourisme respectueux et faiblement invasif porte en elle les ferments d'une autre vision de la découverte du monde basée sur les échanges d'enrichissement mutuel et le respect.
Ne serait ce pas là une belle perspective pour l'ensemble de la Polynésie?