Les cartes postales     Le motu piscine     Le voyage Genève-Raivavae    

PostHeaderIcon Une jeune Raivavae défend le projet d’écotourisme de son île à Genève

Jean-Luc

Présentation par Esther au MDA

Présentation par Esther au MDA

Une jeune Polynésienne, Esther Tetaronia, originaire de l’île de Raivavae, est venue exprès de Tahitit à Genève pour défendre le projet d’écotourisme de son île lors des 2 conférences qui ont été présentées la semaine dernière au CAD (Centre d’animation des retraités – Hospice général) et au MDA (Mouvement des aînés à Genève).

Le CAD (Centre d’animation des retraités) a organisé la première conférence le mardi 15 février 2011 à 14h dont le sujet était « Les archipels éloignés de la Polynésie française ». Au cours de cette présentation, Esther Tetaronia, a répondu aux diverses et très nombeuses questions des seniors venus nombreux assister à cette présentation laquelle a rencontré un vif et réel intérêt.

Esther Tetaronia est une jeune fille polynésienne originaire de Raivavae et dont la famille réside dans cette île splendide. Esther travaille pour le SIVMA (Syndicat intercommunal à vocation multiple de l’archipel des Australes). Elle est venue exprès de Tahiti de sa propre initiative pour défendre le projet d’écotourisme de son île .

Rappelons le, ce projet consiste à accueillir tous les mois à Raivavae 20 seniors de la région genevoise, de toute la Suisse romande et bien entendu de la France voisine. Cet accueil, organisé par la population de l’île de Raivavae, s’inscrit totalement dans une charte d’écotourisme spécifique à l’île dont une partie de la population s’est organisée en association sans but lucratif. Les voyages depuis Genève devraient débuter ce printemps pour se poursuivre cet automne et l’année suivante.

Présentation au MDA

Présentation au MDA

La 2ème conférence a eu lieu dans le cadre du MDA (Mouvement des aînés) rue Maladière à Genève vendredi 18 février 2011 et a également rencontré un beau succès. Le sujet de la conférence était plus concentré sur le projet écotouristique de l’île de Raivavae dont la population a décidé de prendre le développement de son tourisme en mains. Pour la petite histoire, des participants ont applaudi chaudement quand ils ont appris que la population de cette île s’était érigé contre le projet d’un hôtel de luxe dans un de ces nombreux endroits merveilleux que les habitants la-bas surnoment « Le motu piscine », comme quoi à Genève, beaucoup de personnes sont sensibles à cet aspect négatif de ce développement de tourisme de luxe qui consiste à confisquer les plus beaux endroits de la planète.

La neige à Loèche-les-Bains

La neige à Loèche-les-Bains

Avec Pierre Bucheli et moi même nous voulions saluer l’extraordinaire initiative de cette jeune fille polynésienne qui, sans mandat ni mission, a décidé de faire ce grand voyage depuis le bout du monde jusqu’à nous afin de présenter son île et son projet d’écotourisme. Bravo!

A l’image de cette jeune fille, nous espérons vraiment que d’autres jeunes polynésiens (filles et garçons) voudront tenter une expérience similaire tout en découvrant nos belles contrées et réaliser ainsi un réel échange.

Esther Tetaronia, pour la première fois au contact de nos montagnes et de la neige ce samedi 19 février 2011.

7 réponses à to “Une jeune Raivavae défend le projet d’écotourisme de son île à Genève”

  • ehumoana says:

    Bravo Esther pour ton engagement pour défendre et faire la promotion de ton île, quel bel exemple. En espérant que ton témoignage face réfléchir les politiques de ce pays et surtout que d’autres jeunes puissent prendre exemple sur toi. Bravo encore et félicitations pour ton courage et ton engagement.
    Marie-France EHUMOANA
    Déléguée territorial des scouts et guides de Polynésie
    76 79 19

  • Phil says:

    Bravo pour cette initiative , en espérant que les très chers politiques appuient cette action et si j’ose dire n’interfèrent pas la dedans ( au risque de parasiter….)
    Bravo.

  • Poroi Alfred says:

    Toutes mes félicitations à cette jeune femme de Raivavae, voilà une très belle initiative, d’autant qu’elle fait de la promotion touristique pour notre Fenua…
    Faaitoito
    Te Aroha ia Rahi

  • Didier Leilah says:

    Fa’aitoito dans ce que l’association à pour but de mettre en place pour notre fenua.
    Mes ancêtres de la généalogie de mon père viennent des australes particulièrement de Raivavae les familles Mahai, Tumahai. leur histoire raconte l’arrivé d’un grand aito par la l’océan jusqu’à Papara et deviendra un grand guerrier dont un marae à été construit donnant le nom de Marae Mahaiatea leur symbole était le maro ura.
    Je suis également présidente d’honneur de l’association culturelle Tamarii Rerehau.
    Bravo

  • Esther says:

    Maururu à vous tous pour vos commentaires avec vos encouragements…
    Une chose est sure, c’est « nous » les jeunes l’avenir de notre Fenua, sinon « aita tatou haere mua »…
    Un grand maururu aussi à Pierre et Jean-Luc, les initiateurs de ce projet, grâce à eux, j’ai pris cette initiative de promouvoir mon île et mon pays dans leur beau pays.
    @Didier Leilah: effectivement cette famille vient de Raivavae, et si tu connais l’île de tes ancêtres, c’est tant mieux. Si non un retour aux sources te feras peut être un grand plaisir…
    A bientôt pour d’autres actions de ce genre.
    Nana

  • admin Tumarae Linda says:

    En tous cas c’est vraiment très encourageant de voir tous ces commentaires. Je suis très fière de toi, par le fait d’avoir trouvé ta vocation et de pouvoir rester dans notre domaine. Je te souhaite une agréable et heureuse vie, et si quelques politiciens ont au moins le temps de voir par d’autres moyens ce que tu viens de nous faire découvrir et puissent aussi voir un peu plus loin que le bout de leur poche, ce serais vraiment un grand pas en avant.
    Gros bisous à toi et peut-être à bientôt pour une autre aventure.
    Faaitoito, nana.

  • Pierre Bucheli says:

    Je dis simplement bravo !!!!

    hinatea gendron

Laisser un commentaire

Catégories